Maroc 2017 – Transhumance

Programme prévisionnel pour la Transhumance

J 1/ France – Marrakech – vallée des Roses.
Vol pour Marrakech. Accueil à l’aéroport par le guide.
Transfert à Ouarzazate par le col de Tichka (2260 m), le “col des pâturages” : tout au long du trajet, les paysages sont spectaculaires. Route vers la vallée des Roses par la palmeraie de Skoura et ses casbahs, oasis au milieu d’une vaste plaine désertique. L’odeur parfumée des champs de roses nous accompagne dès la traversée de Qualaât Mgouna, lieu de la fête des Roses début mai.
Nuit en gîte dans la vallée des Roses.

J 2/ Vallée des Roses, Tililitine – Imejgarne (2380 m).
Rencontre d’une partie de la caravane qui s’occupe du portage des bagages. Début de la marche pour rejoindre les nomades qui ont avancé sur leur trajet.
Les familles chargent leurs affaires sur les dromadaires, les ânes et les mules. C’est parti pour la transhumance au rythme des troupeaux de chèvres et de moutons. Les troupeaux sont plus ou moins importants, en fonction de la richesse de la famille. Progressivement, la caravane s’élève sur les pentes de l’Atlas à travers les sentiers montagneux. 6 heures de marche.
Camp.

J 3/ Imejgarne – tizi n’Toudate (2700 m).
Le sentier continue de sinuer à l’intérieur d’une vallée sèche et étroite : le paysage devient minéral. La caravane franchit le premier col de l’Atlas, le tizi n’Toudate (2700 m). Légère redescente avant d’installer le camp près des azibs (bergeries d’altitude), qui, en période de transhumance, s’animent d’une vie foisonnante
Camp.

J 4/ tizi n’Toudate – Mejdeg.
Courte descente vers les gorges taillées dans la roche noire (2380 m). Ce relief magique nous fait apprécier le petit cours d’eau qui alimente la rivière du M’Goun. Montée facile par le ravin qui mène au campement de Mejdeg.
Le troupeau traverse par les hauteurs et rentre que le soir. Possibilité de se laver au courant d’eau de la rivière. 4/5 h de marche.

J 5/ Mejdeg – Tamogmaghte (2100 m)
Il est possible de partir avec les bergers et le troupeau. C’est une occasion de découvrir leur vie et de partager un thé avec eux. La vue est grandiose sur la montagne du M’Goun, tout au long de l’étape. Descente au campement. 6 h de marche.

J 6/ Tamogmaghte – Ifri Aouraghe (2600 m)
Traversée du djebel Tamrrachte au col d’Igroulne (3000 m), où les chemins des transhumants venant de différentes vallées se rejoignent. Le sentier par moment passe par un balcon. Belle vue sur l’ensemble de l’atlas central.
Camp. 6h30 de marche.

J 7/ Ifri Aouraghe – Izourar – Bougmaz
Les au-revoir à nos compagnons de transhumance, traverser le lac d’Izourar souvent sec. Rencontre avec les semi-nomades de la vallée heureuse.
Passage du tizi n’Tirfiste, (2450 m. très belle vue sur la vallée des Bougmez et les sommets de l’Azourki, du Waougoulzat, du M’Goun… Arrivée au lac d’Izourar, entouré de nombreuses bergeries.
Descente sur ces jardins magiques après une semaine dans les pâturages très sauvages. 5h30 de marche. Nuit en gîte.

J 8/ Retour à Marrakech
Après un bon petit déjeuner copieux, transfert en minibus par le col de Tizi-n-Tirghist (2700 m). Descendre sur Aït M’Hamed et Azilal. Déjeuner à la cascade d’Ouzoud. Installation à l’hôtel à Marrakech.

J9/ Marrakech-France
Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.